Ailleurs vu d'ici

Global Voices en Français

Thursday, September 15, 2005

ONU – 60 ans : « La Vieille dame fait le grand écart »

Bagdad, le 19 août 2003, une explosion terrible détruit le quartier général de l’ONU dans la capitale irakienne. Des groupes islamistes radicaux venaient de porter la main sur un symbole, celui de la paix dans le monde !
Soixante ans après 1945, quel bilan pour une organisation qui a représenté l’espoir d’un monde plus juste et pacifié ? Le rêve de ses fondateurs est loin d’être une réalité, l’organisation apparaît parfois comme une grosse machine inopérante et dont la crédibilité est souvent mise à rude épreuve.
En témoigne, le récent scandale autour du programme pétrole contre nourriture qui a éclaboussé des membres proches du Secrétaire Général. C’est sûr, les ennemis de l’organisation ont beaucoup manigancé pour faire tomber Kofi Anan, jugé un peu trop indépendant sur certaines questions et peut être même pas assez obéissant.
Il avait même, pendant un temps, tenu la dragée haute aux pressions de cercles conservateurs à Washington sur le dossier irakien. Et beaucoup au congrès des Etats-Unis ne le lui ont pas pardonné ! sur cette question , il y eu au sénat des Etats-Unis de sérieuses confrontations entre Républicains et Démocrates, les seconds en grande partie supportant le secrétaire général , la politique intérieure américaine pointe encore sous un dossier de politique étrangère.

La crise irakienne a relancé les critiques contre l’organisation mondiale, certains n’ont pas compris sa paralysie face à la décision américaine d’aller chasser Saddam, d’autres, dans l’entourage du président Georges Bush le trouvent incapable « d’appliquer ses propres résolutions ».
Si certains, au sein même de l’organisation, reconnaissent qu’elle donne parfois de terribles ratées, le génocide rwandais en est une sanglante illustration, ils ne souhaitent tout de même pas sa disparition.
Kofi Anan lui-même a préparé pour les soixante ans de la « Vieille dame », une sorte de chirurgie esthétique. Un plan de réforme qui verrait le renforcement du Conseil de sécurité avec l’accession de nouveaux pays comme l’Allemagne, le Japon, le Brésil et ou l’Inde.
Toute chose qui contribuerait à « requinquer » l’organisation et surtout refléter, une image de tolérance et de démocratie. Une manière de rendre « plus légitime »l’instance chargée de légitimer les actions des Nations-Unis.
Beaucoup de pays émergents affluent nombreux à la porte du conseil de sécurité, faire partie de ce club est un signe certain de prestige et de distinction. Mais entre le désir de réformer et la décision d’agir dans ce sens, la « Vieille dame » fait toujours le « Grand écart ».
Projets et amendements s’accumulent et, cette semaine encore, les négociations se sont faites intenses mais peu productives. On a beau critiqué les Nations- Unis mais elle n’est que l’émanation de la coopération entre les gouvernements, si certains veulent être « plus égaux que d’autres », c’est normal que l’ONU s’affaiblisse.
Pierre Edouard Dildique, journaliste à Radio France international, auteur de Mythe des Nations-Unis a écrit à propos de Kofi Anan ″ Que peut faire le patron d’une organisation vouée à la paix quand se fait sentir, dans le sang, la douleur et la peine, la loi des crimes ? Sinon ressentir au fond de lui une pénible vacuité.″ En attendant, tant qu’on n’aura pas trouvé mieux, la Vieille dame continuera à veiller sur nos turbulentes nuits, si nous sommes incapables de la rajeunir, ce serait immoral de la faire disparaître.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home