Ne touche pas a Zizou
Si Zidane avait dix ans en cette année de grâce 2006, il aurait pu être expulsé de France. En vertu, de la nouvelle loi sur l’immigration, les « sans papiers » ont jusqu'à la mi-août pour présenter aux préfectures le dossier scolaire de leurs enfants pour « études » et du coup, on annonce la fin du renouvellement automatique des permis de séjour. Cette situation a forcé des milliers de clandestins à sortir de leurs cachettes pour espérer faire partie des quelques élus de « l’immigration choisie ».
Tout a commencé, le jour ou un brillant politicien, lui-même fils d’immigré s’est érigé à un an de la campagne présidentielle en justicier impitoyable, combattant sans peur de l’immigration illégale. Alors des policiers sont entrés dans les écoles pour expulser des enfants vers leur pays d’origine.
Monsieur Sarkozy qui exploite à fond le mal être sécuritaire des français sait que ce faisant, il ratisse large dans l’électorat en se permettant même de chasser sur les terres boueuses de Jean Marie Lepen. Pourtant, l’homme est très intelligent et déroute ses adversaires par des initiatives audacieuses, comme par exemple ses gestes vis à vis de ce qu’il appelle «l’Islam de France». Voila un concept intégrateur qui s’oppose à celui de «l’Islam en France» et qui donne une belle image d’une France qui se veut plurielle.
Mais souvent, Monsieur Sarkozy est emporté par son élan et adore le profil «d’inspecteur Javert» qui part à la chasse des «misérables». Et les rafles dans les écoles de France rappellent à une partie de l’intelligentsia française, Vel d’Hiv, cette tâche sanguinolente dans l’histoire de France, sous le régime de Vichy. Une vieille femme qui a connu la guerre et les visites de la gestapo dans les écoles se souvient avec amertume de cette époque où l’on baissait les pantalons des petits garçons pour voir s’ils étaient circoncis, donc s’ils étaient juifs.
Un journaliste de RFI dissimulant son microphone a fait le tour de ces quelques préfectures ou se trouvaient des files d’attente interminables. Des gens attendaient depuis plus de vingt heures dans la chaleur d’un été peu clément. Beaucoup d’entre eux en espérant, mais ils savent leur sort déjà scellé, car la France veut réguler et de manière drastique cette déferlante migratoire qui menace l’authenticité française. Le comédien Francis Blanche avait avec humour dans un savoureux sketch évoqué l’histoire d’un homme expulsé d’un village parcequ’il venait manger le pain des français, la pénurie s’installa après son départ, parcequ’il était boulanger.
Heureusement que dans cette situation pour le moins dramatique, la France généreuse se mobilise, celle pour qui est mort Manouchian Missak, ouvrier arménien et chef d’un groupe de résistants arrêté et interné à la prison de Fresnes condamné à mort avec vingt-trois de ses camarades en février 1944., celle du vieil Hugo et du jeune Musset, la France qu’aimait chanter Jean Ferrat, celle des bataillons sénégalais de la seconde guerre mondiale, la France du réseau sans frontière pour l’éducation qui a mis en place une solidarité sans pareille autour des sans papiers. Toute une société civile mobilisée au nom des idées généreuses de 1789 et qui pense qu’à côté de la constitution française il y a quand même la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. Dans toutes les villes de France se tisse un filet sans pareil de solidarité envers les enfants en situation illégale et leurs familles, une véritable chaine qui regroupe des hommes poltiques de toute tendance et qui donne une nouvelle vitalité à une société civile mobilisée depuis le CPE. La question migratoire n’est certes pas facile à adresser et porte même certaines sociétés à se redéfinir. A ce propos, je partage les vues du Dr Armatya Sen sur le multiculturalisme dans les sociétés européennes, l’intellectuel indien croit que le multiculturalisme ne doit pas signifier la seule défense des traditions et religions, dans une société démocratique « les cultures ne doivent pas se croiser comme des navires dans la nuit ». Or, face au danger réel du communautarisme, la solution n’est surement pas « de faire éclater des vies au visage de la République francaise ».Combien de petits Zidane, de Jamel Debbouze seront expulsés hors des frontières de France à l’instar de ce jeune étudiant en DEA Fatih Toualbi embarqué pour Tunis. Avec le concept d’immigration choisie, on invente une catégorie dorée d’immigrants versus une masse informe de citoyens de seconde zone expulsable à volonté. La France qui brille est Blanc-Black-Beur celle qui, a fait réver tout un pays pendant la coupe du monde même si elle a enlevé le sommeil à Jean Marie Le Pen. ZiZou, un Cid des temps modernes, tant ses gestes sur le terrain sont nimbés de classisisme ? Pour ma part, je pense que c’est plus que de l’art dramatique, c’est le foot-ball expliquant une société.A quelques jours du 14 juillet, nous saluons tous les enfants de la patrie de Sartre,Malreaux et Alexandra, cette étudiante d’origine Serbe aujourd’hui en cavale et caché par des citoyens du réseau de solidarité, pour elle,nous souhaitons plus de tolérance et un vrai jour de gloire.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home