Ailleurs vu d'ici

Global Voices en Français

Monday, January 29, 2007

Liban : Pourquoi Nasrallah est si populaire ?

Qui l’aurait dit dans ce Moyen-Orient divisé entre chiites et sunnites, arabes et non arabes un homme aurait émergé comme un « super héros », rassembleur de toutes les frustrations, à la faveur d’une guerre récente. C’est le sentiment qui émane à la lecture des principaux quotidiens arabes édités en anglais et diffusés sur le net. Hassan Nasrallah le chiite libanais, chef d’une milice classée terroriste en occident émerge tout à coup comme le «vengeur» d’un monde arabe qui se considère humiliée par la toute puissance d’Israël.

Le phénomène Nasrallah est devenu un mythe à la fin de la drôle de guerre déclenchée par Olmert et son cabinet pour rappeler aux bons souvenirs des arabes, la puissance dissuasive d’Israël. Seulement, dans cette région troublée il n’est pas difficile d’être un martyr. Et la présence chaque soir à la télévision du Hezbollah de l’homme au turban noir, au plus fort des bombardements israéliens, lui conféra définitivement un petit air d’invincibilité. Un côté mystique qui excite l’imagination des peuples et qui grandit l’image de la personnalité en question.

Nasrallah est l’homme que les drones n’arrivent pas à détecter, il est « invisible » aux systèmes de détection les plus sophistiqués et, les bombes de plusieurs tonnes sont pour lui de la poussière… C’est plutôt ce qui ressort de l’opinion du commun des mortels au Liban, en Syrie ou même en Egypte.

Des réfugiés exaltés sont revenus après la guerre sur les ruines de ce qui fut jadis leurs résidences en affirmant être prêt à sacrifier jusqu'à la dernière goutte de leur sang pour la cause et l’homme qui désormais l’incarne. Et pourtant, bien que présent massivement au Liban, le Hezbollah était loin d’avoir un tel écho au-delà du monde chiite, le mouvement était même perçu par les analystes occidentaux comme la cheville ouvrière de la politique iranienne dans la région, pour faire bref une marionnette de Téhéran. Mais l’opération israélienne baptisée « pluie d’été » a « nettoyé » l’image du Hezbollah et l’a fait apparaître comme l’ultime mouvement de résistance à l’armée la plus forte de la région. Vision manichéenne, peut-être ! N’empêche que les résultats, nous l’avions exprimé dans les colonnes de ce journal, sont exactement l’inverse de ce que supputait l’état-major de Tsahal. Une guerre mal préparée affirme-t-on dans la presse israélienne et qu’on ressent de l’autre coté du jourdain, aujourd’hui encore, comme un traumatisme, une sorte de … «Vietnam israélien» toute proportion gardée.

Une journaliste arabe citée par le « Courier International » rapporte dans un journal londonien qu’un imam de Port Saïd à la solde des services de sécurité égyptienne se serait fait déchouquer pour avoir tenté d’éloigner ses fidèles de l’influence du parti chiite. La journaliste arabe Houayda Taha va jusqu'à confier à ses lecteurs : « La dernière chose à laquelle je pouvais m’attendre est de tomber amoureuse d’un homme de religion ! Je n’aime pas ces gens-là et, en toute logique, ils ne m’apprécient d’avantage. Maintenant je me rends compte que Nasrallah m’habite… je pense à lui tout le temps ! »

C’est encore le « Courier International » qui nous informe qu’un peintre de Ramallah qui gagnait difficilement sa vie en brossant les portraits d’Arafat, de Nasser et de Jésus Christ arrive aujourd’hui à vendre un millier de portraits de Nasrallah en une seule journée. Le leader du Hezbollah a accédé au statut de mythe y compris chez les chrétiens et les maronites qui ne s’entendent pas toujours. Quant à l’Etat hébreu, dont la devise est : «Plutôt périr comme Samson au lieu de se faire massacrer sans combat» son opinion publique commence à douter de la doctrine de sécurité nationale établie depuis David Ben Gourion. En tirant 160.000 obus sur la deuxième démocratie de toute la région, après Israël, les militaires de Tsahal se sont lancés dans un jeu à somme nulle.

Roody Edmé

1 Comments:

At 1:22 PM, Blogger marcel said...

hello
vous pouvez poster vos messages dans la page region de jewisheritage
a bientot

 

Post a Comment

<< Home